J7 - Annapurna Mandala Trail 2013
pascalpenot

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

J7 - Annapurna Mandala Trail 2013

Par pascalpenot - 20-02-2014 14:08:26 - 1 commentaire

Annapurna Mandala Trail 2013

7ème jour – 27 avril 2013 -  1 ère demi-étape de la 4 ème étape

Marpha – Yak Kharka (10 kms)

L’étape du jour est une étape courte en cote. Une sorte de KV vertical qui  doit nous mener à Yak Kharka à 3680m ou nous bivouaquerons pour les 2 prochaines nuits.

Avec ce parcours court et rapide nous avons le temps ce matin pour flâner dans le merveilleux village de Marpha.

Beaucoup de toits sont recouverts de morceaux de bois. Ngawang nous explique que cela est censé montrer la richesse du propriétaire des lieux. Plus il y a de bois sur le toit et plus l’habitant de la maison est riche !

Après avoir parcouru les ruelles de Marpha, nous allons visiter le monastère bouddhiste du village. On y accède par un long escalier.

On visitera le patio et le temple.

Le départ  de l’étape du jour est ensuite donné dans la rue principale de Marpha, à partir d’un escalier.

La pente est d’entrée vraiment très raide. C’est un sentier terreux et pentu. Mes sensations sont bonnes dès le départ et je parviens à suivre l’allure du deuxième peloton sans problème de ventilation.

Je me permets même de me retourner pour prendre des photos. Plus on s’élève et plus se dessine en contrebas la vallée verte de Marpha. C’est comme un oasis de cultures dans cette montagne de rocaille aride.

Au gré de la montée, je me retrouve en compagnie de Clotaire. Nous ferons un bout de chemin ensemble en profitant du panorama.

Plus haut, le sentier traversera un foret d’épineux. Moi qui demandait ou peuvaient-ils  trouver tout ce bois à mettre sur les toits à Marpha ou les arbres sont rares hormis les vergers … J’ai ma réponse.

A mesure que l’on s’élève dans le  sentier toujours aussi raide, un nouvel horizon prend place sur l’autre versant et nous laisse découvrir les hauts sommets enneigés de la chaine des annapurnas.

Pour le final, la dernière partie étant assez roulante, je me prends au jeu de faire le truc comme on dit et de courir efficace dès que cela est possible.

Arrivé au camp, tout est déjà prêt. Le camp est monté. Après une douche à la lingette, c’est l’heure du déjeuner.

Je partage la tente avec Clotaire. En début d’après midi, je ferai une sieste d’une heure qui me fera du bien. Le reste de l’après midi sera oisive. Certains iront marcher un peu. D’autres se restent se reposer au camp.

De mon coté, je m’approche et me mêle peu à peu à l’équipe technique népalaise de la course, directeur, adjoints, porteurs, cuisinier. Je les observe dans leur quotidien.

 

La bergerie du lieu fait office de cuisine… je resterais de longues heures à tenter de discuter avec un peu d’anglais et beaucoup de signes pendant que le cuisinier prépare le diner.

Je retiendrai quelques prénoms comme « Tini » et « Adouz ». Je partagerai mes confiseries achetées le matin même à Marpha. Ils me feront gouter des Hemlis, une sorte de feuille en lamelle confite au gout très pimentés.

Le soir au diner, sous la grande tente, il y aura de la soupe au pop corn, des spaghettis aux grains et aux légumes et de la crème anglaise.

 

 

Billet précédent: J6 - Annapurna Mandala Trail 2013
Billet suivant: J8 - Annapurna Mandala Trail 2013

1 commentaire

Commentaire de PhilKiKou posté le 27-02-2014 à 22:04:21

Magnifique étape et photos !!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.16 - 570641 visites