KikouBlog de pascalpenot - Août 2010
pascalpenot

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Archives Août 2010

Coupure de mi-saison : S3 : fin de la recupération

Par pascalpenot - 16-08-2010 18:00:43 - Aucun commentaire

  

Lun 09-août repos
Mar 10-août Sortie trail longue langoiran 2h45
Mer 11-août repos
Jeu 12-août repos
Ven 13-août Sortie trail longue langoiran 2h15
Sam 14-août repos
Dim 15-août repos

 Commentaires de la semaine

 La coupure

Je suis finalement resté à 2 entraînements pour la semaine, ces séances étant des sorties longue. Ces trois semaines de coupure m'ont fait du bien… peu d'entraînement et beaucoup de sommeil avec des bonne nuits de 9h voire plus.

 Sorties trailà Langoiran

Toujours aussi agréable, guidé par Lucien qui termine sa prépa UTMB.

Alors qu'à la première sortie j'étais un peu vidé au bout d'heure trente. J'ai pu courir cette fois ci dans toutes les montées au train.

La dernière sortie a été faite à allure plus rapide. Essayant de suivre le rythme de Lucien dans les premiers mètres des montées et d'allonger la foulée et l'allure dans les parties roulantes. A défaut d'être en forme, j'ai repris du plaisir et retrouver des sensations. Il semble que la désadaption et le surmenage de juillet est passé.

 La suite

Je vais pouvoir maintenant dans les 3 à 4 semaines qui suivent retrouver une certaine forme physique et pondérale en m'entraînant aux sensations entre 3 à 4 fois par semaine avant de faire de la qualité et du spécifique dans la dernière ligne droite du grand raid

 

 

Coupure de mi-saison : S2 se reposer encore et 2 sorties

Par pascalpenot - 09-08-2010 21:31:06 - Aucun commentaire

    

Lun 02-août repos
Mar 03-août repos
Mer 04-août repos
Jeu 05-août repos
Ven 06-août footing 1H
Sam 07-août Sortie trail longue langoiran 2h30
Dim 08-août repos

 Commentaires de la semaine

 Footing.

Footing d’une heure après 7 jours complet de repos. Je m’attendais à plus de courbatures à l’issue, mais non.

J’en ai profité pour effectuer un test de dépense hydrique en me pesant juste avant et juste après. Différence de 1,1kg soit environ 1 litre d’eau de perdu !!!... ce qui m’a surpris vu le temps agréable ensoleillé mais frais à 9h du mat.

Moi qui par expérience de mes ultras pensais que sous ces températures, je dépenserai dans la norme (50cl/h) avec pour preuve que je termine mes Ultras avec 0,5 ou 1kg de plus à l’arrivée, en adoptant une stratégie hydrique de 0,5 l/h par temps frais, 0,75 à 1 l/h par temps chaud, cette dépense d’1 litre me surprend.

A voir dans les prochains tests hydriques sous différentes températures et différentes allures qui suivront dans les mois qui viennent.

 Sortie trail à Langoiran

Sortie agréable. J’avais contacté un Ulra traileur de cestas, Lucien rencontré sur les sentiers de Langoiran l’année passée et avec lequel j’avais gardé contact. C’est un vrai plaisir de se laisser guider par ce connaisseur de tous les bouts de sentiers du pays langoirannais entre 2 champs de vignes. De plus malgré son statut de V2, sa cylindrée m’enchante. Il me dépose à chaque montée !

Ce fut un parcours de 22k pour 500 D+ avec de nombreux tape-culs qui ressemble à l’image ci après (trace de 2009)

Cerise sur le gâteau… si je me sentais avec mes 2 kilos de coupure en trop un peu pataud, les sensations ont été bonnes pendant plus d’une heure trente avant de lever un peu le pied par bonne fatigue.

 langoiran.jpg

 
http://www.skitour.fr/gpx/visugpx.php?i=1281381562

 

 

 

 

Nutrition : Test boisson Hydraminov

Par pascalpenot - 05-08-2010 17:55:39 - Aucun commentaire

Le mois dernier J’ai fait un essai pendant les 5 premières heures du trail des Mélèzes (course non terminée pour méforme) sur un nouvelle boisson Hydraminov neutre de la société effinov.

Voici le retour sur cet essai. Même si la course n’était pas très longue (57km), j’avais organisé l’essai sur la base d’un protocole alimentaire comme pour courir un ultra.

    Pour bien argumenter ci-après mon retour de test, je rappelle pour information le formalisme de ma stratégie nutritionnelle habituelle en ultra :

  • 2 à 4 premières heures (selon l’ultra) :
    • 40g Malto + 50 cl st yorre (selon météo) eau par heure
    • 2,4g protéines (en cachet) par heure
  • heures suivantes (par heure) :
    • 25g malto + sel
    • selon les cas 20g miel ou picoreur ravito (raisins secs, morceau banane en général)
    • 2,4 puis 3,2 après 10h puis 4g protéines
    • 1 à 2 green magma en cachet.


    Pour l’essai, je me suis présenté sur la ligne de départ avec 8 heures d’hydraminov comme suit.

  • A la ceinture, 2 bouteille de 75cl, chacune dosé à 40g d’hydraminov neutre,
  • Dans le baluchon, 3 blle 75cl vide d’eau contenant chacune 50g d’hydraminov ; 1 blle devant servir au dosage de 1,5 litre pour 2 heures
  • Du miel, 20g par heure à partir de la 3 ème heure.
Avis sur le produit.
    Information nutritionnelle donnée par Effinov nutrition
  • La composition est bien détaillée pour ce qui est des électrolytes, des vitamines certaines protéines et le taux de malto. Par contre concernant les glucides le reste des sucres n’est pas détaillé. L’aminogramme également n’est pas complet.
  • Il est à remarquer qu’il n’est pas mentionné du « peut contenir tracé de blé, œufs, etc… » que l’on trouve sur des produits concurrents, qui semble traduire une bonne maîtrise de la chaîne de fabrication.
  • Autre gage de qualité : le label Wall protect preuve d’une bonne traçabilité et garantie anti-dopage.
  • Content de la présence à des taux intéressants de protéines dans une boisson de l’effort. Ces dernières contribuent de manière non négligeable à la dépense d’énergie pouvant aller jusqu’à 10% en fin d’ultra. Outre l’apport énergétique, les acides aminés proposés sont intéressants pour leur visée digestive (tant pour leur rôle favorable sur l’immunité que sur la cicatrisation intestinale) et pour une possible moindre fatigue mentale selon les individus sur de l’ultra.
    L’émulsion :
    Très content de voir que malgré la présence de protéines, ça ne mousse pas dans le bidon. La solubilité du produit est d’excellente qualité.

    Le goût :
    Le goût est moins neutre qu’il y parait. Il est certes minime, comme un goût synthétique lié je pense aux protéines (même goût léger quant je prenais ces protéines sous formes de cachet).
    Dans tous les cas ce goût très léger est néanmoins suffisant pour constater que je changeais de goût en prenant un miel. Aussi le risque de lassitude ou de monotonie n’est pas à exclure en Ultra si on limite sa gestion alimentaire au seul hydraminov. Le duo gel (ou miel)/hydrique destiné au départ à offrir plus de souplesse dans le maintien d’une cible nutritionnelle de 40g/h de sucre trouve donc ici un nouvel intérêt pour la gestion de variation du goût.

    Le tube gastrique :
    Aucune gène par rapport à d'habitude (malto+sel). La présence de glutamine et d’arginine, quand on connaît leur rôle donne un gage supplémentaire pour l’endurance digestive.

    Le coté pratique
    Hydraminov réduit énormément les soucis de gestion alimentaire que j’avais jusqu’alors avec la prise de protéines et green magma sous format tablettes. Dans la course, le timing de « toutes les heures » n’était jamais bien respecté. De plus cette prise occasionnait un légère perte de temps. Le « tout en un » glucides/protéines/électrolytes/vitamines proposé par Hydraminov permet une meilleur gestion de la nutrition en course et une meilleure concentration sur la gestion de l'effort.

Coupure de mi-saison : S1 se reposer

Par pascalpenot - 03-08-2010 21:21:05 - 1 commentaire

 

Lun 26-juil repos
Mar 27-juil repos
Mer 28-juil repos
Jeu 29-juil repos
Ven 30-juil sortie trail saint mandrier 1h allure lente
Sam 31-juil repos
Dim 01-août repos

  Commentaires de la semaine

Coupure du mi saison

Suite au constat de méforme et de surmenage, nécessité d’une coupure de mi-saison.

Celle-ci durera  3 semaines avec une programmation de principe comme suit :

  • S1 : 1 sorties
  • S2 : 2 sorties
  • S3 : 3 sorties

Principalement des footings à allure lente ou au sensation

 

 

Voir le commentaire

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.16 - 570654 visites