KikouBlog de pascalpenot - Janvier 2012
pascalpenot

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Archives Janvier 2012

Entrainement de la semaine et week end à grand coude

Par pascalpenot - 25-01-2012 19:47:20 - 4 commentaires

Entrainement de la semaine

 poids 67,9kg

commentaires de l'entrainement

VMA

Passage à 15 minutes de travail de la Vo2max

Sortie trail en cote vendredi

Travail de seuil en cote au colorado
12'20 entre 75/80% Vo2max
7'40 entre 80/85%
17' entre 85/90%

Week end à grand coude

 

Samedi : promenade et bivouac à grand coude


Promenade à grand coude, recherche du départ d'un sentier marron


Un théier. Grand coude dann tan lontan cultivait le thé.



Avant le bivouac un passage chez le fermier pour du lait frais




Installation du bivouac au parking du sentier grand bord de grand coude




Le nid



Au menu douceur de patate douce et potiron aux chanterelles et au miel (de chez Knorr!)

 


Suivi d'un riz sofé délicieux!

 

Dimanche : rando miam miam les fruits!

http://www.openrunner.com/index.php?id=1416175



Reveil matinal a la fraiche!

 


Une visite originale avec un ULM qui se posera devant nous. Les occupants iront batkaré à grand coude avant de reprendre leur vol.



Point de vue de la rivière Langevin depuis le serré. La rando du jour est de descendre dans cette ravine dans l'espoir de trouver des litchis qui pullulent en bas!



Let's go!



Depuis l'aire de picnic du serré, le sentier descend en douceur en longeant des cultures marachaires et des champs de géranium rosat




Rencontre avec un jeune zoizo la vierge



Nous arrivons au début de la descente raide du sentier bérénice



Pour un sentier marron, le sentier est bien entretenu (par qui?) et de bonne qualité



A mi pente on tombe sur des jaquiers chargés en fruits.



Puis des bananiers
 


Un jeune avocatier



Un fruit de la passion mur (et délicieux!)



Un orange tombé du ciel!



Des tomates cerise


Des jamrosats (y'en avait partout)



Et enfin le saint graal… les litchis. Il n'y avait qu'à se baisser



Ou les cueillir dans l'arbre
 

Dans la remontée, en repassant devant les jaquiers, on se mettra à la cueillette de graines de jaques (à faire bouillir)
 
 

De retour au serré, c'est l'heure du pic nic
 
 

Re-riz sofé préparé par anise
 
 

Et une mangue heidi en dessert
 
 

A la prochaine!

 

Voir les 4 commentaires

Sentier facteur, bras des Merles... Mafate toujours!

Par pascalpenot - 12-01-2012 17:14:34 - 4 commentaires

 Sentier facteur, bras des Merles... Mafate toujours!

 

 

Salut, ce dimanche 8 janvier, de retour à la Réunion après des vacances dans l'hiver bordelais, rando sportive dans Mafate. Je compte emprunté 2 sentiers peu fréquenté : le sentier facteur et le bras de merles.

      

 

 

Au petit matin, dans la descente du dos d'âne, Mafate se laisse découvrir par la crête d'Aurère et son sommet le piton cabris. Il est "granmatin" et le cirque se réveille dans un voile de rosée brumeux.

 

 

Dans la rivière des galets encore calme alors que nous sommes entrés dans la saison des luies. Je passe devant un mur de résurgences qui doivent être terribles et terrifiantes par grosses avalasses.

 

 

 

Je suis aux lataniers. Cet ilet est souvent oublié par les randonneurs alors qu'il apporte beaucoup de fraicheur. Il y a beaucoup d'ombre et pas mal de cultures. La pancarte derrière moi indique le départ du sentier facteur vers la roche ancrée

 

 

 

Il y a un petit terrain de camping (payant) aux lataniers. Les hygiènes (douche froide et trône sont sommaire mais propres. Pour l'intimité… tirez bien le rideau!

 

 

 

Le panorama des lataniers est magnifique. Avec la saison des pluies qui a commencé, Mafate semble un peu plus vert!

On aperçoit le petit ilet de Cayenne ou je passerai tout à l'heure. Au dessus, à gauche le piton carré, à droite le piton et crête des calumets (autrefois habitée) et au loin le sommet du morne de fourche.

 

 

 

Le début du sentier facteur est sans équivoque. Sur les cartes au 1/25000 il est tracé en pointillé. Et pendant la saison des pluies, il est fréquent qu'il ferme.

 

 

 

Regardez bien cette photo de cette pente qui semble s'effriter. C'est ça les 400m ou il faut éviter de "stationner" Regardez bien… Le sentier est la, fait de marches de pierres et de ciment.

                 

 

 

Le voici de plus près en action

 

 

 

Après cette zone, le sentier est plus normal. Plus large il est parsemé de quelques manguiers et d'énormes jamblon. Il faut y revenir pour ces derniers vers avril, jouer le singe à grimper dans les arbres pour manger le fruit mur sur la branche.

La photo en gros plan est le fond de la rivière des galets au niveau du cap noir. On voit encore à gauche au dessus de la rivière la trace de l'ancien sentier du cap noir qui menait au fond mafate. Ce sentier est aujourd'hui fermé et une pancarte à son départ indique "danger de mort" (dans le passage des falaises par endroit le sentier est parti). Cependant il est possible de passer au cap noir directement dans la rivière, dans le sens descendant. Le site randopitons propose d'ailleurs une randonnée qui passe par la (http://randopitons.free.fr/cartes/Randocirque/Html/cayennemaido.html)

 

 

 

La roche ancrée. Cet endroit avec son eau verte et ses piscines naturelles font le plaisir des baigneurs en rivières. J'ai l'intention un de ces quatre bivouaquer dans ce coin la.

 

 

 

Me voici à Cayenne. Je constate que l'ancienne école a été grillagée avec un panneau marquée prive. J'espère qu'elle ne va pas disparaitre la plus vieille école du cirque… Il devrait à mon avis la restaurer un peu et en faire un musée de la vie lontan à Mafate.

 

 

 

Après Cayenne, je file vers la passerelle du bras d'oucy puis tourne à droite pour monter à Aurère. Une montée bien raide d'un peu moins de 600 mètres. Ca me tirera sur la bouche; entre soleil qui tape bien et le ventre sans fuel (au régime sévère notamment en glucides pour perdre mon gras des fêtes hivernales), je monte comme une larve. Sur le sentier je fais quelques gros plans photos de l'ilet Moutou juste en face. On distingue encore des toits des cases abandonnées par son dernier habitant au début des années 80. J'aimerai bien y faire un tour un de ces quatre avec cordes et sabre à canne histoire du profiter des arbres fruitiers et des cultures qui se sont naturalisée

 

 

 

 

Ouf! Le ti-dieu qui indique que la fin de la montée raide d'aurère se termine.

 

 

 

Cette entrée à l'ilet d'Aurère à été défrichée et nettoyée de ses bosquets de galabert. Elle laisse apparaitre une vieille case en taule lontan typique. La case au centre, le farfar (cuisine) à droite et les hygiènes extérieurs, premières évolutions de la vie des mafatais avant l'arrivée du solaire.

 

 

 

Je fais de l'eau à Aurère et  embrayé vers le bras des merles. Le panneau à l'entrée du sentier annonce la couleur. Le sentier depuis mon retour à la Réunion était fermé pour travaux. Il a réouvert le mois dernier

 

 

 

 

J'adore ce sentier. Il est étroit et sauvage. Il épouse le cours de l'eau. Beaucoup de caillasse, de pentes sèches et courtes qui dérapent un peu (2 gamelles) et de quelques petits passages abrupts équipés de vieilles anciennes échelles en bois. Et de chaque coté, les parois des montagnes semblent se refermer sur vous et vous engloutir dans cette verdure.

 

 

 

Il est facile de savoir quand on arrive à ilet cerneau. A voir la végétation avec songe, canne à sucre (plus loin bananier, manguier et jaquiers) sure que dans le temps des gens vivait la dans leur case faite de paille de vétiver maintenu dans des cordes de chocas.

 

 

 

 

Voila donc une des traces de ces nouveaux travaux. La vieille échelle de bois à laissé place à de la ferraille... le prix de la modernité!

 

 

 

A d'autres endroits c'est de nouvelles échelles en bois qui ont remplacées les anciennes

 

 

 

 

 

La fin du sentier se resserre parfois pour devenir un passage en défilé. Vous comprenez pourquoi ce sentier est fortement déconseillé par fortes pluies. Imaginez l'eau arrivant en torrent là-dedans et vous au milieu!

 

 

 

 

La rando se termine par la terrible montée de dos d'âne, une sorte d'alpe d'huez du grand raid. Une montée de 700m en 3,5 km. Je prendrais mon temps avec mon ventre sans glycogène. Au bout d'une bonne heure, on peut apercevoir au loin le bouquet de bambou qui indique la fin de la montée

 

A la prochaine

 

 

 

                                                     

 

Voir les 4 commentaires

Entrainement S52 : fin d'année et ballade au Pyla

Par pascalpenot - 01-01-2012 19:46:37 - Aucun commentaire

 

Entrainement semaine 52


 

Lundi à la neige repos
Mardi à la neige repos
Mercredi repos
Jeudi Sortie trail Dune du pyla à Arcachon
Vendredi repos
Samedi Sortie Trail haut langoiran
Dimanche repos

 

Commentaires

semaine beaucoup plus light que prévu. Pas de VMA (mauvais temps) et la tête ailleurs avec la fin des vacances avec les filles.

 

Sortie Dune du pyla

 

 

Avec Lucien, footing touristique et sablonneux sur le Dune du pyla près d'Arcachon... Le soleil est présent malgré 2 ou 3 crachins; pas de vent.

 

 

 

Au sommet de la dune, d'un coté la foret de pins de la teste qui se reveille, évacuant ses dernières vapeurs de la nuit.

  

De l'autre coté, l'océan atlantique et le banc d'arguin

 

Courir dans le sable.... crevant et pénible (mais moins que la boue de Bélouve quand même)

 

 

 

Le sommet de la dune taquine les 100 mètres de haut... la dune chaque année avance vers les terres absorbant quelques pins de la forêt

 

 

 

La foulée de Lucien dans le sable, toujours en quête d'une nouvelle crête

 

 

 

En dehors de la dune, une partie du footing s'est déroulé dans la forêt de la teste. on a croisé pas mal de cabanes forestières. Certaines, restaurées sont aujourd'hui idéales pour un week end au calme.

 

 

 

A défaut du flambloyant symbole de noel à la réunion,  le houe arbuste symbole de noël en péi zorey est en fruit... bonne santé à zot...

 

 

A suivre

Mardi, marquera le retour à la réunion... la semaine d'entrainement entre fatigue du transport, décalage horaire et chaleur sera très easy entre footing et rando.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.18 - 642433 visites