KikouBlog de pascalpenot - Novembre 2010
pascalpenot

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Archives Novembre 2010

Un GRR Ultra.... Court!

Par pascalpenot - 04-11-2010 14:09:42 - 4 commentaires

L’abandon
Un commentaire sur cette diagonale 2010 qui fut Ultra... courte !

Le plan était assez simple au vu de ces 4 derniers mois.
• Ou la forme revenait et on attaquait le chantier de l’objectif de l’année
• Ou c’était une forme moyenne mais de bonnes sensations et on passait dans une traversée de baroudeur un peu comme à l’UTMB 2008.
• Ou la fatigue était toujours persistante et le choix devenait très vite plus restreint.

Pas de bol, au soir du 21 octobre, c’est le troisième point s’est présenté.
Malgré un bon timing au départ avec une montée au kiosque en 1h40, l’état de fraicheur n’était pas la, les sensations pas bonnes. Ce temps de 1h40 m’a même surpris tant j’avais l’impression d’être poussif ;
Ensuite dans le sentier montant vers Foc foc, il n’y avait plus de doute... ; quand j’essayais de pousser, des vertiges arrivaient, quand je temporisais, en prenant la queue d’un groupe à une allure assez tranquille, le rythme cardiaque s’emballait m’obligeant à m’arrêter deux trois minutes pour le faire redescendre.
Bref, tout les signes d’un jour sans et/ou d’une grande fatigue était présent (ajouter à cela de nuits de sommeil pas super depuis l’arrivée à la réunion le 19)
Quand t’est comme ça à partir du vingtième kilomètre et que par expérience douloureuse (ma longue blessure de 2009) tu places désormais la santé au premier rang de la performance, la décision est rapide. Aucun intérêt et même dangereux de vouloir tenter le diable et rejoindre Saint Denis en je ne sais combien d’heures, dans quel état et risquer de compromettre déjà la prochaine saison. J’ai terminé en promeneur jusqu’au volcan, profitant longuement de la coulée, saluant les coureurs (Kikoureurs, Ufos, ADDM,  MTCsite et les bougs la Réunion, Gino en tête) qui me demandais chaque fois ce que je foutais là, et j’ai rendu mon dossard.

La semaine d’après
Une sortie trail  A/R sur le sentier côtier entre le Tremblet et le puits zarab le lundi 25 puis une autre le mardi 26 en rando-course au volcan (Bellecombe - château fort - sommet Dolomieu - Bellecombe) ont confirmé la méforme. Dès que l’effort est généreux, ça pioche plus qu’à l’accoutumé. Ces deux sorties ont confirmé que ma décision d’abandon que j’ai trouvé rapide à chaud était une décision pas si mauvaise que ça.

Lo Kèr la Réunion Lé La !!!
En attendant... le grand raid 2011, place aux vacances avec mon amie (encore une dizaine de jours)
Samedi un batkaré à grand bassin en remontant ensuite sur un bout de sentier que je ne connaissais pas vers la ravine du bras de saint Suzanne. Dann somin le ravito bio était au rendez vous avec des grenadelles, bibasses, framboises et poc poc.

Dimanche, après une nuit à l’ilet Chicot dans le cirque de Cilaos, début du gros batkaré en partant au pied du taibit. Puis Marla – Trois roches – Roche plate – Orangers – Cayenne – Grand place les hauts. Nuit au gite cœur de Mafate.
Lundi : Grand place les hauts – Roche ancrée – Sentier Dacerle – fond du Bronchard – La nouvelle – Maison laclos – Marla – Taibit. Nuit à nouveau à l’ilet chicot dans la case en paille !
Mardi : un aller retour le bloc – Piton des neiges.

Put... de périodisation !!!
C’est con à dire mais la forme semble revenir.... à croire que le tapering et la surcompensation recherchée commence à faire son effet ... avec 10 jours de retard. Ca me rappelle un peu l’abandon de Delebarre à L’UTMB 2008 qui s’était arrêté à St Gervais dans un jour sans et qui le lendemain se surprenait à retrouvait des sensations qu’il mit à profit en faisant le commissaire de course de luxe en courant derrière Jornet.
C’est compliqué la physiologie sportive et n’est pas Matveiev qui veut.
On va travailler tout ça; En 2011, j'ai un grand raid à finir.

Lo Kèr la Réunion Lé La !!! One more time !
Voila ces petits commentaires donc entre deux rando.
En effet, aujourd’hui c’est la pause lessive et demain avec ma compagne on remet ça.
[i]Vendredi [/i]une ballade de saint denis jusqu’à Aurère en passant par la roche écrite, grand ilet et le sentier Augustave.
Le [i]samedi [/i]Aurère La posséssion (peut être jusqu’à Saint bernard selon l’heure et l’envie) par le chemin kalla avant de retrouner à St denis en bus.

Finir sur une bonne nouvelle
Je devrai revenir travailler à la Réunion à partir de l’été prochain. C’est cool ! Je vais pouvoir reprendre mes pèlerinages dans le cœur de l’ile avec ma maison sur le dos. Il y a aussi quelques sentiers ou hors pistes « AVREP » (A Vos Risques Et Périls) que je n’ai pas fini d’explorer.... Mon premier achat lors de mon installation en juillet prochain est déja noté... je vais devoir investir dans un coupe-canne.

Nou nartrouv dann sentier....

Voir les 4 commentaires

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.27 - 642435 visites