J3 - Annapurna Mandala Trail 2013
pascalpenot

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

J3 - Annapurna Mandala Trail 2013

Par pascalpenot - 11-02-2014 15:50:32 - 2 commentaires

Annapurna Mandala Trail 2013

3 ème jour – Marche de liaison

Dobhang  - Machhapuchhare Base camp (Annapurna base camp)

Réveil à 06h. Je lève et sors dehors… Enfin, le premier ciel bleu depuis trois jours qui nous accueille enfin ! Le panorama absent la veille est ce matin sublime… Des montagnes semblent avoir poussées pendant la nuit et se sont accaparées tout le ciel.

 

Devant nous avec ses 6998m, le Machhapuchhare reflète sur son manteau blanc les premiers rayons du soleil. Cette montagne, énorme pic rocheux ressemble à une prémolaire solitaire posée sur la chaine de montagnes qui nous entoure.

 

Cette dernière journée de transit nous mènera à l’Annapurnas base camp… pour la première fois j’irai plus haut que le sommet de la Réunion. Pour la première fois, je passerai un « 4000 ». Pour la première fois je découvrirai à ses pieds la chaine majestueuse des Annapurnas.

 

Tout le long du sentier, je croiserai de magnifiques cascades. Ngawang, le guide sherpa nous montrerons sur l’autre versant, la présence de singes et de bouquetins. A partir de 3500m d’altitude, je commence à ressentir le manque d’oxygène… Le rythme est plus lent, une très légère barre sur le front mais tout va bien.  La présence de la neige aussi devient plus importante.

 

Nous arrivons au Machhapuchhare Base camp totalement enneigé situé à 3700 d’altitude, un peu après midi.

 

Le temps d’une pause, d’avaler un riz à la tomate, que Maryse, médecin de la course constate notre tension et notre taux d’oxygène et nous partons pour un aller retour à l’Annapurnas base camp et le premier passage à 4000.

 

Je monte prudemment avec la légère crainte du débutant qui découvre la haute altitude. J’immortalise le passage au 4000m à ma façon, perd l’occasion de parfaire mon anglais avec Sophie une trekkeuse anglaise qui parle un Français impeccable et arrive à « l’ABC » ou je resterai le temps d’un Massala Tea.

 

Ce fond de vallée, entourée des sommets de l’Annapurna me rappelle un peu le Queyras… avec 4000m de hauteur en plus.

 

La descente au Lodge du Machhapuchhare base camp se fera dans le froid… je prendrai également ma douche à l’eau glacée…. Jamais lavé aussi vite !!

 

Au repas du soir, un gâteau fait de galettes empilées et recouvertes de chocolat marquera l’anniversaire de Philippe et son entrée dans le club des V3.

 

Le Dal bhat

Billet précédent: J2 - Annapurna Mandala Trail 2013
Billet suivant: J4 - Annapurna Mandala Trail 2013

2 commentaires

Commentaire de Scoubidou posté le 11-02-2014 à 20:13:02

J'envisage de participer à l'AMT 2015 et attends la suite de ton récit avec impatience...

Commentaire de PhilKiKou posté le 27-02-2014 à 21:23:24

Enfin du beau temps !! et ca se voit sur les photos (lac et montagne donnent souvent de beaux clichés !!! )

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.16 - 570661 visites