Spécifique, Bloc 2 : S6 fatigue et abandon aux Mélèzes
Par pascalpenot - 26-07-2010 19:52:33 - 4 commentaires
Lun | 19-juil | repos |
Mar | 20-juil | PPG |
Mer | 21-juil | VMA 22x20x20 |
Jeu | 22-juil | repos |
Ven | 23-juil | repos |
Sam | 24-juil | repos |
Dim | 25-juil | Grande traversée du Mélèzes Abandon sur fatigue après 30k |
Commentaires de la semaine
Semaine très calme
Juste une VMA pour ouvrir une fenêtre métabolique à J-4 et c’est tout avant de courir les Mélèzes.
VMA
Sentiments de la semaine dernière confirmés. Je suis en méforme avancée. Grâce au plôtage de la piste tous les 20m, je constate qu’il y a quelques mètres d’écarts à d’habitude. Je dois tourner à près de 0,5/0,8km/h de moins qu'à l'accoutumée.
Va falloir programmer une coupure de récupération après les Mélèzes, pour éviter le syndrome de la fatigue chronique.
En cherchant les symptômes de cette méforme, alors que je prends garde de programmer 3 jours de repos hebdomadaire dans ma planification, je trouve plusieurs symptomes.
La grande traversée des Mélèzes
Première raison de ma venue sur cette course, découvrir une région inconnue. Donc aucun objectif sportif au départ.
Dans la programmation de l’entraînement, j’avais initialement prévu de la courir au feeling en grosse sortie longue en faisant du travail d’allures en fractionnant sur certaines parties et me balader en rando-course le reste du temps. Tout ça sur une estimé d’environ 8h30/9h.
Avec la condition physique au fond des chaussettes depuis 15 jours, j’ai du revoir tout ça.
Ma première idée est de basculer sur le 28.
Finalement, je reste sur le 58k en me disant qu’en prenant un rythme trail touristique sur un base de plus ou moins 10h, ça devrait le faire sans trop tirer sur la carcasse.
De plus, je dois faire le cobaye de nouveau produits d’endurance pour Anthony Berthou (Hydraminov d'Effinov nutrition) et je souhaite le faire sur un nombre d’heure significatives d'endurance.
La première heure de course est bizarre. Je teste la carcasse. A mon allure habituelle, c’est trop dur et plus doucement j’ai l’impression de glander. Bref toujours en recherche d’allure. Je m'écarte plusieurs fois en laissant passer des coureurs pour trouver un meneur et une allure pas pénible. Dans la longue montée dans le chemin 4x4, j’essaye de courroter dans les parties ou je le fais habituellement, mais ça ne dure que quelques secondes.
A partir du deuxième ravito, je passe en mode rando-course-ballade.
Dans les montées douces et en balcon des hautes plaines, au bout de 3h de course, j’ai pris le train de la première féminine (une kikoureuse - smilingmimi) qui est revenue sur moi. Je suis surpris de ne pas voir Nathalie du MTC qui était bien partie.
Le train en montée de Martine est agréable et régulier, sans a coup. Je cours en suceur de roue pour combler mon ennui. Sans jus, Sans objectif sportif et ce sentier herbeux en balcon interminable sans caillou, je ne prends aucun réel de plaisir. Je suis donc le train que j’arrive à suivre, c’est tout.
Dans la descente qui mène vers le 3eme ravito, je laisse filer tout se monde et passe en mode rando avec un choix à prendre. Continuer tranquille pour finir en 9h/9h30 et atteindre mon objectif de voir le mercantour avec comme argument que si je suis dans le tempo des premières femmes, c'est qu'après tout, je ne me traine pas tant que ça. Ou bien en rester là au prochain ravito avec accès routier par prudence pour éviter toute sur fatigue inutile et les risques de blessures qu’elle induit.
La voix de la sagesse prend le dessus et terminerai les 10 derniers km qui me séparer du ravito routier en promeneur. 3 auto-stop plus tard, je suis au camping de beauvezer. Le temps d'une douche, d'un repas et d'une sieste courte et je pars vers Allos pour voir l'arrivée des copains
(Photo josette Chaine - Marseille trail club)
Conclusion d'entraineur :
Toujours écouter sa première intuition. En basculant sur le 28, je l’aurai vu le Mercantour !!!
A suivre
Chamboulement du programme d’août (développement VMA initialement prévu).
Priorité au repos/régénération et au sommeil.
Parti pour deux semaines de coupure à mi saison. On verra vers le 10 août comment le corps a récupéré.
Billet précédent: Spécifique, Bloc 2 : S5 séances d'allures... et de la fatigue!
Billet suivant: Coupure de mi-saison : S1 se reposer
4 commentaires
Commentaire de akunamatata posté le 27-07-2010 à 21:48:49
bon repos !
Commentaire de tachorun posté le 27-07-2010 à 22:41:47
salut pascal
dommage mais nous ne sommes pas des machines.Si tu l'as senti ainsi tu as bien fait.Rennoncer parfois, c'est faire preuve d'humilité et d'intélligence.Repose toi et reviens plus fort.J'entame ma dernière ligne droite avant L'utmb.Dimanche CHABERTON pour la grosse côte.Ensuite encore 15 jours puis relache.A+
Commentaire de philkikou posté le 28-07-2010 à 08:26:56
Écrivez votre commentaire ici...
Bonne récup... mode "je recharge les batteries à la saison des glaces"
Commentaire de Pierre pfx posté le 04-08-2010 à 08:41:31
J'ai pour habitude d'être à l'écoute des conseils des gens compétents (mais parfois ? de n'en faire qu'à ma tête !!). Ton programme repos, suite à ta récente méforme, m'incite donc à suivre ton exemple (plus facile à suivre celui là que celui de la diététique contraignante et pourtant utile que tu excelles à nous expliquer).
80 jours avant la diagonale, je reste attentif aux publications de maître P.P.
Bon repos Pascal.
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.