Entrainement semaine 8 et le sentier magique du grand pays
Par pascalpenot - 28-02-2012 17:27:30 - 2 commentaires
Lun |
20-févr |
repos |
Mar |
21-févr |
Test FCM (175) puis PPG |
Mer |
22-févr |
VMA pyramidal 4x15x30x45 |
Jeu |
23-févr |
footing lent 30' |
Ven |
24-févr |
Colorado à 85/90% FCM (39'06") |
Sam |
25-févr |
weekend volcan : le grand pays |
Dim |
26-févr |
Week end volcan repos |
Poids 64.3 kg
Deuxième test CAT 1200m sur piste en fin de journée. Resultat à 175 de FCM. Avec les 177 du test de la semaine dernière, je fais une moyenne et retiens 176 de FCM pour programmer mes séances à venir.
Mes zones de travail selon la méthode Karvonen sont donc
%FCM |
FC |
zone garmin |
100 |
176 |
5 5 |
95 |
170 |
|
95 |
170 |
4 |
90 |
163 |
4 |
90 |
163 |
3 |
85 |
157 |
3 |
85 |
157 |
2 |
80 |
151 |
2 |
80 |
151 |
1 |
75 |
145 |
1 |
J'avais prévu 6 series de 15x30x45". Mais le corps ne répond pas. De la fatigue (test FCM de la veille, régime sévère)… je préfère couper court à l'exercice après la 4eme série
Sur la base d'un FCM max maintenant évaluée, je programme le colorado pour une montée entre 80 et 85% de FCM. Je rentre les données dans le garmin avec alarme basse à 156 et haute à 164.
Résultat montée en 39'06".
Arrivé la vieille au soir pour dormir au frais, le reveil se fait sous le soleil
Au programme du jour la descente dans le grand péi depuis la plaine des sables. Le sentier est fermé (un ti éboulis qui a necessite de refaire une épingle de sentier) mais ça passe
Descente dans le cassé de la plaine des sables
Après la descente en falaise dans le cassé, le sentier continue dans la ravine de grand sable. Ça dévale de 500m de D- en très peu de temps
Le grand péi
Avec ses ravines d'une douceur qui s'épanche
aux roches rudes et nues par de pluies terrifiantes.
Avec cette forêt qui m'absorbe dans la pente
dans un sentier en or, de mémoires bien vivantes.
Avec le chant des merles péi sous les remparts
et les cris de papangues qui planent sous mes regards
le grand péi... aujourd'hui... le mien.
Le sentier quitte alors la ravine qui tombe en falaise pour continuer en lacets serré pour plonger dans le grand pays.
Dans le piton du grand pays, des alignements de roches rappelle que ce piton était habité et cultivé dans le temps lontan
A l'approche de la rivière, l'abri est toujours la en très bon état.Il est équipé d'une cheminée. Dehors on trouve des pieds de songes et des brèdes chouchou
Arrivé dans la rivière de la ravines des sept bras on fera la pause casse croute
Puis le sieste digestive
Sur le retour je tracerai au GPS le parcours d'un kilometre vertical de rêve que je détaillerai dans un autre billet
Dans la remontée très raide dans la ravine grand sable, anise aura des coups de barre
Montée final dans la falaisse du cassé avant de retrouver la plaine des sables
La plaine des Sables est toujours aussi magnifique… on s'en lasse jamais!
Le soir nous retournerons bivouaquer au même endroit que la veille. Pendant que je me charge des truites sur le barbecue
Anise prépare un riz chauffé gros piment
Avec un vent très violent par rafale qui s'est levé en pleine nuit (grand matin, je me battrai pendant 3/4 heure avec le vent pour réinstaller la bache!), nous changerons la rando prévue au nez coupé du tremblet en farniente au kiosque (j'installerai même en matinée le hamac!). Bref, Chapeau de paille ne randonnera pas zordi!
On profitera même du camion du marchand de glaces!
Entrainement semaine 7 et sentier marron grand coude
Par pascalpenot - 26-02-2012 19:00:03 - Aucun commentaire
Lun |
13-févr |
VMA 11x60x50 |
Mar |
14-févr |
footing allure lente |
Mer |
15-févr |
repos |
Jeu |
16-févr |
Test FCM 177 |
Ven |
17-févr |
Colorado à 75/85% FCM montée en 42'16" |
Sam |
18-févr |
Week end volcan repos |
Dim |
19-févr |
Week end volcan rein du morne langevin (sentier marron grand coude) 6h |
Poids 65.4 kg
Nouvel allongement de 10s la fraction de VMA pour des 60/50 dans les champs de canne de sainte marie.. Environ 10 minutes passées à plus de 90% de FCM, content. Ayant atteint la limite haute du fractionné court, le semaine prochaine j'attaquerai le pyramidal
Je veux cette année mieux travailler avec le cardio. Cela passe par des tests de FCM, 2 tests par période d'entrainement . Celui le premier des deux de la première période à eu lieu le matin. Test du CAT1200m. Résultat 177 de FCM. Le second la semaine prochaine se déroulera en fin d'ap.
Montée effectué entre 75/85% de FCM. Résultat en 42'16
Départ pour un week end rando bivouac au volcan des vendredi soir.
Réveil sous la tente dans la pluie. Il a plus d'ailleurs toute la nuit… Pas chaud donc pour entreprendre un sentier marron en falaise. Aussi nous décidons de garder l'excellent kiosque du textor et faire une journée farniente… au frais!
Le jour se lève pour une belle journée
Au programme, rando au morne Langevin puis rando marron dans le sentier descendant le morne Langevin vers grand coude.
Point de vue sur le cassé de la plaine des sables
Point de vue sur grand coude
Point du vue au pied du sentier maron de grand coude. Le sentier descend en falaise puis longe le rein sur la crête
Le début du sentier marron. Il faut enjamber les branles
La crête du dimitile
On trouvera 2 échelles dans le sentier pour les rares passages abrupts.
Lieu ou nous stopperons la descente et ferons la pause déjeuner
De nouvelles vues de la rivière des remparts s'offrent à nous
La remontée dans le du sentier est bien raide
La sortie se terminerai avec la pluie, une pluie agréable sans vent et pas froide
A la prochaine
Par pascalpenot - 14-02-2012 17:44:53 - 2 commentaires
Toujours en régime sévère on reste sur une programmation simple (1 PPG - 1 VMA - 1 VMAa. le reste footing allure lente , rando-course ou randonnée)
Lun | 06-févr | repos |
Mar | 07-févr | PPG Déniv |
Mer | 08-févr | VMA 13x50x50 |
Jeu | 09-févr | repos |
Ven | 10-févr | Colorado à 75/90% Vo2max montée 40'22" |
Sam | 11-févr | rando course colorado 1h30 |
Dim | 12-févr | repos |
Poids : 66.1 kg
Comme toutes les semaines j'allonge encore de 10s la fraction de VMA pour des 50/50 sur la piste en terre battue de la redoute. Toujours le ventre un peu vide avec le régime sévère pauvre en glucides. Tout de même un peu plus de 5 minutes au-dessus de 90 FCM.
Pour la première j'ai enregistré le temps. Départ du pont, le virage route de la montagne (4'46), au pied du raccourci droit dans la pente (33'55), en haut des marches (39'46), pancarte (40'22). Il ne s'agit pas de courir après le temps mais dans une plage cardiaque de 75 à 90% de FCM jusqu'au pied du raccourci droit dans la pente puis au dessus de 90% pour la montée raide finale.
Bref, c'est une séance de seuil en cote, pas du sprint chronométrique.
d'astreinte professionnelle, donc impossible de s'évader et de bivouaquer dans le cœur de l'ile.
Juste le samedi, une rando course A/R Colorado. Effectuée en compagnie de membres du forum diagonale des fous (qui poursuivront leur effort en reco du D-Tour). Sortie agréable à faire connaissance entre passionnés du trail et entre 2 respirations.
Dimanche farniente au soleil, plage, pic nic et hamac à l'ombre des filaos et coucher de soleil
A la prochaine
Caldeira Trail [31/03/12] Reco 1 Marine - Piton Ste Rose
Par pascalpenot - 12-02-2012 15:03:29 - 1 commentaire
http://www.openrunner.com/index.php?id=1448229
Le sentier au départ de la MARINE Ste rose
Le sentier est agréable mi herbeux mi caillouteux
Arrivé aux kiosques de Cayenne, en remontant la grande ravine glissante, un escalier mène à la RN1 au niveau du pont.
400 mètres de route avant de tourner dans la rue du lotissement Champac jusqu'au stade
Contourner le stade par la droite. Au coin, trace se devine. Il y a un 20m d'herbes hautes
…avant de retrouver un sentier pécheur bien tracé
Le sentier se poursuit en bord de champs de canne (parfois sur une 20m un peu dedans même)
On traverse ensuite un foret de bambous
Puis un champ (restez coté gauche pour retrouver le sentier)
On descend la pente ensuite pour être au bord de l'eau à l'ombre des badamiers
Nous voici à la pointe corail. Ne pas sortir par le sentier allant vers les champs de canne à droite (parking des pécheurs) mais continuer tout droit dans l'herbe. On retrouve la trace du sentier un peu plus loin sous les Vacoas
On arrive sur l'esplanade du cap Bernard. Le sentier n'est plus maintenant une trace pécheur mais un large chemin
Le sentier maintenant navigue principalement entre falaise bord de mer
Et sous bois de Vacoas
Enfin les coulées de laves de 1976 indique que piton sainte rose est tout proche
Deux nouveaux sentiers plus reco du Tremblet (Caldeira Trail)
Par pascalpenot - 12-02-2012 13:42:56 - 4 commentaires
Poids 66.1 kg
Sortie rando course entre piton ste rose et bois blanc annulée pour raison professionnelle.
Week end chamboulé (j'aurai du cavalé et bivouaquer au volcan)
http://www.openrunner.com/index.php?id=1447221 (1,62km 540 D+)
Après avoir repéré un lieu de bivouac possible à la plaine des grègues, direction le départ du sentier de la boucle que margosiers à la recherche d'un sentier marron descendant dans la rivière des remparts
La plaine des grègues c'est le péi du curcuma… il y en a des champs partout!
Quand vous passez la passerelle, le sentier marron début en face une cinquantaine de mètres plus loin.
Départ du sentier en vidéo
Les deux premiers tiers du sentier passent pas mal… parfois la végétation repousse et il faut baisser la tête. Je descends tranquillement avec une branche que j'agite devant moi pour dégager et éviter de bouffer d'innombrables toiles d'araignée qui barrent le chemin.
Le final du sentier est plus raide et parfois périlleux comme ici ou sur une dizaine de mètre il faut s'accrocher sur les maigres racines pour avancer
La encore avec une passerelle aux planches pourries
Et surtout la avec un éboulis, laissant peu d'assurance pour l'enjamber
Une fois en bas je remonterai le sentier en faisant un peu de cardio à SV1.
De retour sur le sentier des magousiers, en voyant une haie de canne à sucre en bordure du chemin, je me dis… dommage que je n'ai pas mon couteau pour en gouter une!
http://www.openrunner.com/index.php?id=1447673 (1,6km 400mD+)
Aujourd'hui 2 rando au programme : la recherche du sentier corymbis à jean petit puis reco de la caldeira trail sur la partie route Tremblet au nez coupé du Tremblet.
Grace aux indications donné par mail par le créateur du site randopitons, j'ai pu trouver l'entré du sentier. En fait c'est tout simple. Suivez la direction du lapin d'or, le sentier est au bout de la rue de ce gite. On y trouve d'ailleurs un petit parking
Vidéo entrée corymbis
Toute la partie haute du sentier est très agréable et roulante. C'est un beau sentier, assez sur et en excellent état… je ne comprends pas trop pourquoi il n'a jamais figuré sur les carte IGN!
En bas quelques parties sont un peu plus mais aménagées.
Enfin les 2 échelles finales avant d'arriver dans la rivière des remparts. Je ferai la remontée en SV1 non mesurée; couillon j'ai laissé le cardio dans le coffre!
De retour au parking je tomberai sur un magnifique endormi
Le sentier corymbis terminé direction le Tremblet pour une reco montée longue en prévision de caldeira trail du 31 mars.
Sur la route je m'arrêterai à la balance de la rivière Langevin dans l'espoir de trouver des vendeurs des derniers litchis de la saison. Sans succès. Grrr…
11h15 route du Tremblet…C'est parti!
Les premiers 400m de D+ sont assez light. On peut même courir certaines parties. On est à l'ombre sous les goyaviers.
Les 500m de D+ suivants la pente s'élève parfois assez raide. On est sur du gratton et de la roche de lave. La végétation endémique reprend ses droits.
Les 300m de D+ suivants la végétation raccourcit. Ici règne le pandanus. Le sentier est humide avec quelques flaques de boues. L'humidité de l'herbe s'invite dans les godasses.
Vers 1250m D+ on arrive au bivouac du Tremblet récemment démontée par le parc national (espérons qu'un jour, ils ne démonteront pas le cœur de la réunion pour soi disant mieux la préserver dans un cocon!!!!). C'était pourtant un bel abri en tôle avec une pièce vie et un grand dortoir. Reste aujourd'hui donc la dalle béton. On peux toujours y poser une 2 secondes… Avec les songes qu'il y a sur place, vous ne manquerez pas de sucres lents.
Après l'abri, on traverse une large ravine (mef en cas de fortes pluies!) puis pendant 200 m de D+ le sentier semble à l'abandon…. C'est la jungle! Et on ne sait pas trop ou on met les pieds
Croisé en passant, un pinpin de pandanus dans une imitation toute personnelle du soleil
A partir de 1500m de D+ et jusqu'au nez coupé du Tremblet (1913m), la nature s'abaisse encore c'est parfois technique, parfois on courrote un peu. J'avance sous un temps entre éclaircies et grains
Au sommet, je casse crouterai pomelos, pomme et mandarine en attendant pendant une bonne vingtaine de minutes en attendant que les nuages dégagent un peu la vue sur l'enclos du volcan.
Le retour se fera avec pas mal d'averses plus ou moins fortes. Le sentier deviendra très humide… dérapage, glissades, gamelles et sol fuyant freineront et occuperont le quotidien de ma descente sur les premiers 1000m de D-. J'en profiterai pour tester ma dernière acquisition matériel. Un kway/pancho avec capuche tout mini et poids plume (180g) pour moins de 10 euros. J'ai pris un XXL pour englober ceinture et sac… une merveille. Il est adopté pour la caldeira!
A la prochaine
A la recherche d'autres sentiers marrons autour de grand coude
Par pascalpenot - 02-02-2012 18:39:37 - 4 commentaires
Lun 23-janv repos
Mar 24-janv PPG Déniv
Mer 25-janv sortie trail allure lente 3h15
Jeu 26-janv VMA 18x30x30
Ven 27-janv repos
Sam 28-janv Rando 6h grand coude/roche plate A/R D+1160
Dim 29-janv Rando 3h grand coude/gd galet A/R +700
Poids : 67.1 kg
Les échelles aussi sont solides
Point de vue sur la rivière des remparts
Si vous voulez voir un joli village de tites cases en bois, allez à Roche plate!
la montée en vidéo
La descente en vidéo
La montée en vidéo
On croisera un couple de zoiso la vierge
A la prochaine